4-6 rue des Meulières - 91360 - Villemoisson-sur-Orge | livraison offerte à partir de 50 €

0

Votre panier est vide

Comment conserver la salade ?

juin 27, 2022 5 minutes à lire

Une astuce simple pour garder les légumes verts plus frais et plus longtemps au réfrigérateur.

L'achat d'un grand sac de salades ou de laitues est un moyen économique et efficace d'obtenir des portions de légumes, mais nous avons tous connu la frustration d'ouvrir le sac quelques jours plus tard et de voir à l'intérieur des feuilles tristes, fanées ou même gluantes.

Quelle est la meilleure façon de conserver les salades vertes pour qu'elles se conservent le plus longtemps possible ? Nous avons essayé trois méthodes pour savoir laquelle était la meilleure - et il y a eu un gagnant indiscutable.

comment conserver la salade 2

Le problème : une laitue triste et fanée

Il s'avère que la laitue fanée est un problème courant, surtout lorsqu'on achète des légumes verts tendres comme le mesclun et le mélange de printemps. Personne ne veut avoir à ramasser des feuilles grossières ou à jeter un sachet quelques jours après l'achat. Nos lecteurs nous ont fait part de leurs méthodes préférées pour conserver la fraîcheur de la laitue dans cet article.

Nous avons testé trois méthodes

Après avoir examiné tous les conseils, j'ai décidé d'acheter un grand sac de mesclun pour tester trois méthodes différentes qui sont censées garder la laitue fraîche. J'ai utilisé le mesclun parce qu'il a tendance à se flétrir rapidement et qu'il est facile de voir quand cela se produit, car les feuilles sont détrempées et gluantes. J'ai divisé le sac de feuilles vertes prélavées en trois piles égales et je les ai ensuite stockées de la manière suivante :

comment conserver la salade

Méthode n° 1 : serviettes en papier et sac en plastique

C'est ainsi que de nombreux lecteurs recommandent de conserver la laitue. Après avoir lavé et séché les feuilles (il ne vous reste plus qu'à couper les grosses feuilles comme la romaine), la laitue est étalée sur des serviettes en papier, puis enroulée et placée dans un sac en plastique. C'est ainsi que je stocke habituellement ma laitue, et j'ai expulsé le plus d'air possible et scellé le dessus avant de la placer dans le tiroir à légumes de mon réfrigérateur.

On dit que les essuie-tout absorbent l'excès d'humidité des légumes verts et les empêchent de devenir gluants, et que le sachet scellé empêche l'air excédentaire de circuler à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui ralentit le processus de flétrissement.

Comment conserver la salade

Méthode n° 2 : Boîte et serviettes en papier

Dans la méthode suivante, j'ai recouvert un conteneur de stockage en plastique d'essuie-tout, j'ai déposé la laitue en une couche uniforme sur le dessus, et je l'ai recouverte d'une autre couche d'essuie-tout avant de fermer le couvercle. J'avais beaucoup de place dans la boîte pour que la laitue ne soit pas coincée dedans.

Les serviettes en papier ont la même fonction qu'avec la première méthode, mais les feuilles ne sont pas aussi serrées. Une boîte rigide protège également les feuilles contre les chocs et les meurtrissures causés par d'autres aliments contre lesquels elles pourraient s'appuyer dans le réfrigérateur.

comment conserver la salade

Méthode n° 3 : un sac en plastique et un souffle d'air

La dernière méthode, et la plus intrigante, est celle de l'auteur Dorie Greenspan. J'ai jeté les légumes verts dans un sac en plastique, j'ai soufflé une grosse bouffée d'air pour gonfler le sac, puis j'ai tordu le haut du sac et l'ai fermé avec un élastique. Le fait de souffler de l'air est censé fournir suffisamment de dioxyde de carbone pour garder les légumes frais.

 

Le fameux plateau de conservation des aliments ne conserve pas seulement la salade mais presque tous les produits frais.
Nous faisons une offre spéciale : 3 achetés = 2 offerts ! 🥩👇🍖 

plateau de conservation

 

Quels ont été les résultats ?

Quels ont été les résultats de cette expérience sur les salades ?

5 jours : Aucune différence

Au bout de cinq jours, j'ai ouvert chaque conteneur et j'ai jeté les légumes verts sur une plaque de cuisson. Puis j'ai passé mes mains dans les légumes verts, à la recherche de feuilles fanées ou simplement pourries. À ma grande surprise, tous les légumes verts étaient magnifiques et on ne pouvait pas vraiment les différencier les uns des autres !

J'ai tout remballé dans leurs conteneurs, en utilisant les mêmes serviettes en papier, et j'ai tout remis dans le réfrigérateur.

7 jours : Encore frais !

Au bout d'une semaine, j'ai fait le même processus de vidange et de tri des légumes verts. Bien qu'il y ait quelques feuilles abîmées dans chacune d'elles, là encore, il n'y avait pas une grande différence entre elles. À ce stade, je suis très heureux que les légumes verts aient duré toute une semaine, mais je me demande maintenant s'il y aura un jour des différences notables !

Tout est rentré dans les conteneurs d'origine et dans le réfrigérateur.

10 jours : Maintenant, nous voyons le changement

Dix jours après avoir commencé cette expérience, je constate enfin de grands changements.

Comment conserver la salade

Méthode 1 : Serviettes en papier et sac en plastique

Les serviettes en papier étaient humides mais pas détrempées, et l'intérieur du sac ne présentait aucune accumulation de condensation. Il y avait cependant une bonne quantité de feuilles gluantes et pourries à l'intérieur. En fait, ces feuilles ont taché les essuie-tout de brun. Je ne voudrais absolument pas manger la salade de ce lot et je jetterais tout ça.

comment conserver la salade

 Méthode 2 : Boîtes et serviettes en papier

Sur le conteneur de stockage avec les serviettes en papier. Il y avait quelques feuilles détrempées à jeter, mais le reste des feuilles était encore croustillant et définitivement comestible. Il n'y avait pas de condensation excessive dans le conteneur et les serviettes en papier étaient juste très légèrement humides mais pas détrempées.

comment conserver la salade

Méthode 3 : Bouffée d'air dans un sac plastique

A l'intérieur du sac, il y avait beaucoup de condensation et, à certains endroits, quelques feuilles gluantes y étaient collées. Les légumes verts étaient décemment croquants, mais on pouvait dire qu'ils avaient passé la fleur de l'âge. Je n'aurais probablement mangé ces légumes qu'après avoir soigneusement retiré les mauvaises feuilles et peut-être avoir rincé et séché à nouveau les légumes.


And the winner is...
La méthode 2 ! BOÎTE ET SERVIETTES EN PAPIER

Le stockage des légumes verts dans un conteneur avec des serviettes en papier a définitivement remporté la victoire. Le fait de pouvoir stocker des légumes verts tendres pendant dix jours est très pratique et me permet d'acheter des quantités plus importantes, ce qui me fait gagner du temps et de l'argent, car des sacs plus grands sont généralement plus avantageux.

Les côtés durs du conteneur protègent vraiment les légumes verts contre les déplacements ou l'écrasement comme s'ils étaient dans des sacs, et les essuie-tout aident à absorber l'excès d'humidité. Et d'après mon expérience, la salade vendue dans des clamshells semble toujours durer plus longtemps que celle vendue en sac, ce qui fait écho à ce qui s'est passé ici. 

Mais pour être honnête, les deux autres méthodes ont très bien fonctionné pour stocker les légumes verts pendant une semaine. Parfois, vous n'avez pas de conteneur à disposition, ou vous n'aimez pas gaspiller des serviettes en papier. Si vous savez que vous mangerez les légumes verts dans quelques jours, choisissez plutôt l'une de ces autres méthodes !

 

Le fameux plateau de conservation des aliments prolonge aussi très bien la fraîcheur des salades.
Nous faisons une offre spéciale : 3 achetés = 2 offerts ! 🥩👇🍖  plateau de conservation

 

 


Laisser un commentaire


Lire l'article

Choisir son piano de cuisson : 5 étapes faciles
Choisir son piano de cuisson : 5 étapes faciles

novembre 22, 2024 4 minutes à lire

Quel équipement pour cuisiner à bord d'un bateau de croisière ?
Quel équipement pour cuisiner à bord d'un bateau de croisière ?

novembre 15, 2024 5 minutes à lire

Rétro-cuisine : quand la mode des années 80 revient dans nos assiettes !
Rétro-cuisine : quand la mode des années 80 revient dans nos assiettes !

novembre 11, 2024 3 minutes à lire