4-6 rue des Meulières - 91360 - Villemoisson-sur-Orge | livraison offerte à partir de 50 €
4-6 rue des Meulières - 91360 - Villemoisson-sur-Orge | livraison offerte à partir de 50 €
Votre panier est vide
mai 11, 2022 3 minutes à lire
Enveloppez délicatement les feuilles de menthe dans une serviette en papier humide.
Placez la menthe dans un sac en plastique, sans le fermer complètement, afin que l'air puisse circuler. Ne l'emballez pas trop serré ; l'humidité emprisonnée provoquera la moisissure des herbes.
Ou
Coupez les extrémités et placez-les dans un verre rempli d'environ 1 pouce d'eau. Recouvrez d'un sac souple et réfrigérez. Remplacez l'eau lorsqu'elle devient trouble.
Petite parenthèse avant de vous donner nos techniques, le plateau de conservation des aliments permettent de conserver durablement la menthe.
Coupez la menthe à environ 1/3 de la tige principale, y compris les branches latérales.
Déshydrateur
Lavez légèrement à l'eau froide. Égouttez soigneusement sur des serviettes absorbantes ou suspendez les plantes à l'envers jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Retirez les feuilles des tiges et enlevez les fleurs. Suivez les instructions de votre déshydrateur.
Séchage naturel à l'air
Séchez dans le noir en suspendant les grappes à l'envers dans des sacs en papier. Choisissez un endroit bien ventilé et sans poussière (les sacs vous aideront à éviter la poussière et d'autres surprises). Les feuilles sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et friables, dans environ 1 à 2 semaines.
Séchage au four
Utilisez une chaleur basse (moins de 180 degrés). Étaler les feuilles sur une plaque à biscuits pendant 2 à 4 heures. Les feuilles sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et friables.
Séchage au micro-ondes
Placez les feuilles sur une serviette en papier et faites-les cuire au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes (vérifiez après 1 minute et faites-les cuire au micro-ondes par tranches supplémentaires de 10 secondes si nécessaire). Une fois complètement sèches, les feuilles peuvent être écrasées (j'utilise un robot ménager) ou conservées entières dans des récipients hermétiques (bocaux de conserve, par exemple). Vérifiez chaque jour la présence d'humidité - si vous en voyez, répétez le processus de séchage. Les herbes vont moisir rapidement si elles sont exposées à l'humidité. Conservez la menthe dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
La méthode des glaçons
Méthode de la plaque de cuisson
Méthode de scellage sous vide
Utilisation de menthe congelée : Les glaçons à la menthe peuvent être utilisés dans les sauces, les thés et les soupes. Pour utiliser la menthe congelée comme une menthe fraîche, placez le cube dans un verre jusqu'à ce qu'il soit fondu et passez-le au tamis pour retirer la menthe de l'eau.
novembre 11, 2024 3 minutes à lire