4-6 rue des Meulières - 91360 - Villemoisson-sur-Orge | livraison offerte à partir de 50 €

0

Votre panier est vide

5 recettes de marinades pour cuire les pilons de poulet au four

décembre 30, 2024 4 minutes à lire

5 recettes de marinades pour cuire les pilons de poulet au four

 

Quoi de plus alléchant que des pilons de poulet bien tendres et juteux ? Pour accentuer la touche savoureuse, avant de les enfourner, il faut miser sur une bonne marinade. C’est l’arme secrète des grands chefs ! En plus d’attendrir la viande, elle a l’art d’y insuffler un cocktail de saveurs. Si vous laissez vos pilons de poulet mariner suffisamment longtemps, voire toute une nuit, le ravissement des palais sera au rendez-vous ! Et pour varier les plaisirs, voici un éventail de 5 délicieuses marinades qui sublimeront votre préparation.

Les astuces pour réussir une marinade

Préparer une marinade est loin d’être anodin. Il y a quelques règles d’or à respecter, du choix des ingrédients au temps de repos pour favoriser l’absorption des saveurs sans altérer la texture.

-         Les ingrédients indispensables

L’assaisonnement de la parfaite marinade repose sur 3 éléments phares : une base liquide (huile d'olive ou yaourt nature), un ingrédient acide (vinaigre ou jus de citron) et un mélange d’aromates (épices, herbes, ail, etc.). Selon vos goûts, si vous jouez habilement avec ces différents composants, vous pouvez varier les saveurs pour satisfaire toutes les papilles.

-         Durée et conservation de la marinade

Pour obtenir des pilons de poulet bien juteux et savoureux, il faut les mariner pendant 2 ou 4 heures. Mais, idéalement, si vous pouvez les conserver au frigo toute une nuit, c’est encore mieux ! Une durée conséquente offre une imprégnation optimale des saveurs. Quoi qu’il en soit, toutes vos préparations marinées doivent nécessairement être réfrigérées pendant un certain temps pour une parfaite absorption. Petit conseil : limitez l’apport en sel et en acidité pour ne pas dénaturer la texture de votre viande.

5 recettes de marinades pour pilons de poulet au four

Marinade au citron et herbes aromatiques

  • Ingrédients : jus de 2 citrons, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 gousses d'ail hachées, thym frais, romarin, sel et poivre.
  • Préparation : dans un grand saladier, mélangez avec soin tous les ingrédients. Ensuite, plongez directement vos pilons de poulet dans cette préparation. Ils doivent être parfaitement immergés pour que l’imprégnation soit efficace. Enfin, laissez-les mariner au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures, voire plus.
  • Le petit + : cette marinade offre une saveur légère et rafraîchissante, idéale pour un poulet doré au four.

Marinade au miel et moutarde

  • Ingrédients : 3 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail émincées, sel et poivre.
  • Préparation : dans votre saladier, combinez délicatement le miel, la moutarde, l'huile et l'ail. Assaisonnez au goût. Puis, enrobez soigneusement vos pilons de poulet dans cette sauce. Laissez-les mariner au frigo pendant 1 à 2 heures (ou plus longtemps si possible).
  • Le petit + : l'alliance sucrée-salée de cette délicieuse marinade ravira les amateurs de saveurs équilibrées.

Marinade à la sauce soja et ail

  • Ingrédients : 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 gousses d'ail hachées, 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, 1 cuillère à soupe de miel et un peu de poivre.
  • Préparation : mélangez méticuleusement tous les ingrédients dans un grand saladier. Plongez les pilons dans cette préparation et laissez-les mariner au frais durant 2 ou 3 heures minimum.
  • Le petit + : les amateurs de cuisine asiatique vont adorer cette marinade qui donne un réel cachet exotique aux pilons de poulet. Pour réduire l’apport en sel, il vous suffit d’ajuster la quantité de sauce soja.  

Marinade épicée au paprika et yaourt

  • Ingrédients : 200 g de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de paprika doux, 1 cuillère à café de cumin moulu, 2 gousses d'ail écrasées, jus d'un citron, sel et poivre.
  • Préparation : dans votre saladier, commencez par bien fusionner le yaourt avec les épices et l'ail. Arrosez de jus de citron. Ensuite, enrobez les pilons dans ce mélange et laissez-les mariner ainsi 3 à 4 heures.
  • Le petit + : l’avantage du yaourt, c’est qu’il rend la viande particulièrement tendre, tandis que le paprika ajoute une chaleur douce.

Marinade à l’ail et au curry

  • Ingrédients : 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de poudre de curry, 3 gousses d'ail hachées, jus d'un citron vert, sel et poivre.
  • Préparation : dans le saladier, mélangez soigneusement l'huile, le curry, l'ail et le jus de citron vert. Assaisonnez au goût et immergez les pilons de poulet. Enfin, laissez mariner 2 à 3 heures, voire toute la nuit.
  • Le petit + : avec sa touche exotique et sa note légèrement piquante, cette succulente marinade se marie idéalement avec des légumes sautés ou du riz basmati.  

Cuisson des pilons de poulet marinés au four

-         Temps de cuisson optimal

Avant d’enfourner votre plat, n’oubliez pas de préchauffer votre four à une température de 200°C. Installez vos pilons bien marinés sur la grille ou la plaque de cuisson. Laissez-les cuire environ 35/40 minutes. A mi-cuisson, pensez à les retourner délicatement pour garantir une coloration uniforme.

-         Conseils pour une cuisson uniforme

Si vous voulez obtenir une belle dorure et un extérieur bien croustillant, en fin de cuisson, laissez votre plat quelques minutes sous le gril. Bien entendu, pour intensifier les saveurs, durant la cuisson, assurez-vous d’arroser vos pilons avec le reste de la marinade.

Avec quoi accompagner les pilons marinés ?

Le choix ne manque pas : en guise d’accompagnement, vous pouvez opter pour des pommes de terre au four, une bonne salade fraîche ou simplement du riz pilaf. Pour un repas complet et équilibré, n’hésitez pas à agrémenter vos pilons de légumes rôtis, comme des courgettes, des carottes ou des poivrons.

FAQ sur les marinades pour pilons de poulet

  • Peut-on mariner les pilons congelés ? Pour une meilleure absorption des saveurs, on vous recommande de décongeler au préalable vos pilons avant de les mariner.
  • Combien de temps peut-on conserver les pilons marinés ? Vous pouvez les réfrigérer jusqu'à 24 heures avant la cuisson. Il est même conseillé de les garder au frigo toute la nuit pour décupler les saveurs.
  • Faut-il enlever la peau avant de mariner ? Si vous le souhaitez, vous pouvez garder la peau du poulet pour avoir une croûte encore plus croustillante après la cuisson. Toutefois, si vous préférez une version plus légère, mieux vaut la retirer avant de faire mariner vos pilons.


Laisser un commentaire


Lire l'article

Peut-on congeler du persil frais pour le conserver ?
Peut-on congeler du persil frais pour le conserver ?

décembre 30, 2024 6 minutes à lire

Peut-on faire un poulet au vin jaune la veille ?
Peut-on faire un poulet au vin jaune la veille ?

décembre 26, 2024 2 minutes à lire

Quels plats pour un réveillon grand nombre de personnes 2024 ?
Quels plats pour un réveillon grand nombre de personnes 2024 ?

décembre 25, 2024 9 minutes à lire